INFORMATIONS A TOUS LES PATIENTS

Partagez votre appréciation sur la qualité de la prise en charge

Comment exprimer sa satisfaction ?

A la fin de votre séjour : remplissez le questionnaire de satisfaction remis par le soignant et déposez-le dans :

  • les boites aux lettres situées dans les couloirs des services
  • ou dans l’urne à l’accueil principal

Les réponses sont exploitées, transmises aux professionnels et présentées en commission des usagers.

Après votre sortie : la Haute Autorité de Santé (HAS) vous transmettra par mail, un questionnaire afin de  mesurer votre appréciation de la qualité et de la sécurité de soins durant votre séjour.

Le score de satisfaction est consultable sur le site Scope santé.

En répondant à ces 2 questionnaires de satisfaction, nous connaissons nos points forts mais aussi nos axes d’amélioration.

Pourquoi s’exprimer sur son vécu quant à sa maladie ou à son parcours de soins ?

Vous pouvez donner votre point de vue avec les professionnels de santé sur la qualité de la prise en charge et l’organisation du parcours de soins :

  • En participant à une table ronde avec des professionnels du service
  • En devenant un « patient aidant » pour un autre patient sur le même parcours de soins
  • En participant à une table ronde organisée par nos représentants des usagers sur votre parcours de soins  

Ces échanges nous permettront d’améliorer votre accueil dans l’unité, ou plus globalement dans l’établissement de santé, votre attente en consultation, les supports d’information (fiche, affiche) adaptés aux patients, aux handicaps…. etc.

Engagez-vous pour vous, votre propre santé et celle des autres. 

Adressez-nous votre demande à : m.bert@ramsaygds.fr – 03.20.99.56.89. Une réponse vous sera apportée. 

 

Participez à l’amélioration de la qualité et de la sécurité

Comment signaler tout événement indésirable grave ou tout effet particulier qui a eu un impact négatif sur votre santé ou celle de votre proche hospitalisé ?

  • Durant votre séjour : en informant le service qualité au 03.20.99.56.89

  • Pendant et après votre séjour : sur le portail des signalements : signalement-sante.gouv.fr nous pouvons vous aider à remplir la déclaration si besoin au 03.20.99.56.89

Lorsque vous signalez un événement indésirable, vous aidez à :

  • identifier de nouveaux risques
  • mettre en œuvre des mesures pour prévenir,  limiter voire supprimer ces risques  

 

Comment déposer une réclamation durant et après son séjour ?

  • Durant votre séjour, n’hésitez pas à demander un entretien au responsable de service ou à la directrice des soins pour lever les difficultés. Une plainte n’attend pas. Une prise en compte immédiate de l’expression d’un mécontentement favorise le plus souvent une résolution rapide et efficace du dysfonctionnement signalé.
  • Lors de votre sortie, vous pouvez écrire votre réclamation sur le formulaire à votre disposition à l’accueil principal et le déposer dans l’urne réservée à cet effet.
  • Suite à votre hospitalisation, vous pouvez rédiger un courrier au directeur pour relater les faits de votre réclamation ou plainte. Cette réclamation sera traitée par les médiateurs médicaux et non médicaux.
  • Toute réclamation transmise sur le site internet de l’hôpital est également soumise à une réponse de la direction : https://hopital-prive-villeneuve-d-ascq.ramsaygds.fr/

Une enquête interne est toujours réalisée pour répondre au mieux à votre réclamation avec présentation de l’analyse en commission des usagers.

Comment joindre les représentants des usagers ?

Nos représentants des usagers sont bénévoles et disponibles pour vous, à votre écoute et veillent au respect de vos droits. Vous pouvez les contacter directement. Ils président la commission des usagers, donnent leur avis sur les projets d’amélioration de la vie quotidienne (accueil, locaux, signalisation….) et contribuent à l’analyse des résultats des différentes enquêtes de satisfaction. Ils ont connaissance des plaintes, des réclamations, des événements indésirables graves et peuvent vous assister lors d’une médiation, à votre demande.

  • Marie-Christine MONCOMBLE, représentant l’association UDAF du Nord, Vice-présidente de la CDU, mc.moncomble@sfr.fr
  • Béatrice TRICART – JUMEL, représentant l’association UDAF du Nord, beatrice.tricart@hotmail.fr
  • Mathieu TRANCHEZ, représentant l’association COMSOMMATION LOGEMENT ET CADRE DE VIE, mathieu.tranchez@sfr.fr
  • Michel LENGLET, représentant l’association FEDERATION NATIONALE D’ASSOCATIONS DE RETRAITES, michellenglet@sfr.fr

En savoir plus sur la Commission Des Usagers (CDU).