Votre sortie et votre retour à domicile

L’organisation de votre sortie, après un séjour de 3 à 4 jours, est coordonnée conjointement par l’équipe soignante, votre gynécologue et le pédiatre. Après quelques formalités administratives, vous pourrez quitter l'hôpital privé Villeneuve d'Ascq : un suivi postnatal à domicile vous est recommandé.

Votre sortie administrative

Dès que votre sortie est confirmée par l'équipe soignante, votre accompagnant est invité à se rendre au guichet des sorties pour remplir les formalités de départ. Il vous est conseillé de patienter tranquillement dans votre chambre avec votre bébé pendant cette démarche.

Le suivi postnatal à domicile

Le suivi postnatal à domicile est réalisé par la sage-femme qui a effectué votre préparation à la naissance ou l’une des sages-femmes de la maternité assurant l’accompagnement postnatal à domicile.

Ces visites sont prises en charge à 100 % par la caisse d’assurance maladie. Elles ont lieu dans les quelques jours suivant votre sortie.

Lors de ses visites, vous bénéficierez d’un examen médical complet pour vous et votre bébé. Il s’agit d’un suivi personnalisé, durant lequel vous pourrez poser toutes les questions qui vous préoccupent à la sage-femme : n'hésitez pas à les noter par avance pour ne rien oublier…

Hors heures ouvrables, pour toutes questions urgentes, vous pouvez joindre le service Maternité au : 03 20 33 58 01.

Les centres de Protection Maternelle Infantile (P.M.I.)

Vous pouvez contacter le service de PMI dès votre retour à la maison afin qu'une puéricultrice prenne le relai de votre suivi à domicile.

Au besoin, vous pouvez aussi vous rendre directement dans le service de PMI de votre secteur : des consultantes en lactation peuvent vous recevoir.

Notre conseil

Le service de PMI est sectorisé en fonction de votre domicile : pensez donc à vous renseigner sur le secteur dont vous dépendez !

Qu’est-ce qu’une P.M.I. ?

La P.M.I est un service départemental chargé de la prévention et de la promotion de la santé, de la famille et de l'enfant jusqu'à 6 ans. Plus précisément, les centres de P.M.I sont des lieux où des professionnels de la petite enfance (médecins, puéricultrices, sages-femmes, éducatrices de jeunes enfants, psychologues, auxiliaires de puériculture, conseillères conjugales, psychomotriciennes) accueillent et écoutent les parents, les futurs parents et leurs enfants.

Quels sont les services proposés ?

Au sein des P.M.I. sont proposés :

• des conseils aux parents et futurs parents,
  • un suivi lors de votre grossesse et pour vos enfants jusqu'à 6 ans
  • des mesures de prévention et de détection des handicaps,
  • l'agrément et le suivi des assistantes maternelles,
  • la réalisation de bilans de santé dans les écoles maternelles,
  • des visites à domicile et des consultations,
  • un accueil avec des jeux pour vos enfants.