Le pôle Cardiologie

L'Hôpital privé de Villeneuve d'Ascq compte parmi ses spécialités la diabétologie, l'endocrinologie, l'USIC, un service d'accueil médical, la cardiologie avec notamment les soins intensifs cardiologiques.

Unité d'hospitalisation de 29 lits, dont 4 chambres doubles. Ce service a pour principale mission d'établir un diagnostic médical précis et de réaliser les examens complémentaires nécessaires à l'orientation du traitement. Il assure également la surveillance spécifique et continue des patients atteins de pathologie cardiaques, notamment dans le cadre de la continuité des soins lorsqu'ils ont été accueillis à l'USIC. 

 

Cardiologie et Soins Intensifs Cardiologiques

Cette spécialité regroupe plusieurs cardiologues. Elle propose :

  • un accueil d'urgences 24h/24 grâce à la présence permanente d'un cardiologue de garde sur place qui peut prendre en charge des urgences cardiologiques de tous types,
  • une prise en charge en cardiologie interventionnelle avec angioplastie coronaire 24h/24,
  • des praticiens spécialisés en rythmologie pacemaker et en changement de boitier,
  • la réalisation de chocs électriques sur arythmies,
  • la réalisation de contrôles de pacemaker, de tests d'effort, d'échographies cardiaques, d'échographies sous Dobutamine (aussi appelées échographies de stress, elles permettent d'analyser l'irrigation et l'oxygénation de toutes les régions du cœur lors d'un effort chez les personnes qui ne sont pas en mesure de réaliser une épreuve d'effort classique)…
  • la surveillance des patients en cardiologie par télémétrie,
  • la prise en charge et le suivi des patients entrés en urgence dans le service des soins intensifs.

En savoir plus 

 

Endocrinologie diabétologie

Une équipe de 4 endocrinologues diabétologues prend en charge les patients insulino-dépendants dans leur globalité (éducation, mise sous pompe, bilan annuel, nutrition…).

 

L'USIC

L'USIC est une structure apte à prendre en charge 24 heures sur 24 des patients souffrant d'une pathologie cardiovasculaire, entraînant ou susceptible d'entraîner une défaillance cardiovasculaire aigüe mettant en jeu le pronostic vital. L'activité qui s'y développe nécessite la mise en œuvre de techniques spécifiques, l'utilisation de dispositifs médicaux spécialisés ainsi que la présence, effective 24 heures sur 24 dans l'unité, d'un personnel médical et paramédical formé aux soins intensifs de la spécialité. 

 

Service d'accueil médical

Le service d’accueil médical prend en charge :

  • les patients se présentant avec une ordonnance de leur médecin traitant
  • les patients se présentant spontanément : ils seront orientés après diagnostic vers le spécialiste concerné.

Horaires d’ouvertures : du lundi au vendredi de 9h à 20h.