Sages-femmes
La sage-femme, interlocutrice privilégiée, vous accompagnera de votre admission à la sortie (consultation d’urgence, accouchement, séjour).
Son rôle :
- Elle vous reçoit à tout moment, 24h/24h, pour répondre à vos besoins, vos interrogations, vos angoisses, tant sur le plan médical que social et psychologique.
- Elle travaille en étroite collaboration avec l’obstétricien de garde
- Elle vous accueille le jour de votre accouchement, vous suit durant tout le travail et vous accompagnera en respectant vos besoins et vos envies, secondée par l’auxiliaire de puériculture. Puis, elle prend en charge le couple mère-enfant.
INFORMATIONS SANTE PUBLIQUE :
-
Tabac ? Drogues ? Alcool ? C’est le moment d’en parler…
La grossesse peut être l’occasion de réfléchir sur la réduction, voire l’arrêt de consommation du tabac ou d’autres substances. Vous pouvez vous adresser à votre obstétricien ou votre sage femme qui pourra vous conseiller et vous orienter.
Les cas de bébés secoués ne sont pas rares : chaque année, on compte plusieurs centaines de victimes. Cette maltraitance volontaire commise par un adulte, souvent un proche ou un parent, peut entrainer le décès de l’enfant. Parmi ceux qui survivent, la plupart auront des séquelles irréversibles. Pour alerter et faire la lumière sur le sujet, le Gouvernement lance une campagne de sensibilisation nationale. Cette initiative d’Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé repose notamment sur la diffusion d’un film que vous pourrez visionner en cliquant sur le lien ci-dessous : il nous rappelle que secouer un bébé peut avoir des conséquences gravissimes.
|