LE POLE DE GASTRO-ENTEROLOGIE
Tout savoir sur votre passeport en gastro-entérologie
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1. MA CONSULTATION AVEC LE GASTRO-ENTEROLOGUE
- Je note les recommandations de mon gastro-entérologue, les consignes de préparation, d’hygiène ou traitement à débuter.
- En sortant de ma consultation avec le gastro-entérologue : Je prends sans délai rendez-vous avec l’anesthésiste au 03 20 99 56 73 / 03 20 99 56 83 ou par mail : hpva.anesthesie@gmail.com
- La consultation anesthésique est impérative 48 heures minimum avant l’intervention
- Je complète le questionnaire d’anesthésie que je remettrai à l’anesthésiste lors de ma consultation
- Je réalise les examens prescrits par le médecin
- Si le médecin m’a remis une ordonnance, je fais le nécessaire avant mon intervention.
2. LA PRÉPARATION DE MON DOSSIER D’ENTRÉE
Au plus tard 72h avant l’intervention et avant la consultation anesthésie. Je dois savoir qu’un dossier administratif incomplet peut pénaliser mon admission et entraîner des délais d’attente jusqu’à l’annulation de mon intervention.
Je remplis et signe les formulaires remis avec le passeport :
- La demande d’admission
- La désignation de la personne de confiance (adulte),
- Le consentement pour l’intervention daté et signé. Pour l’enfant ou majeur protégé l’autorisation d’opérer doit-être signée par les deux titulaires de l’autorité parentale ou tuteurs légaux. En cas de séparation, la décision de justice vous sera demandée.
- Le devis / la note d’information sur les honoraires
Je prépare les pièces suivantes :
- 2 photocopies de ma pièce d’identité (recto/verso),
- La photocopie de ma carte de mutuelle (recto/verso),
- L’attestation de sécurité sociale
- La photocopie de ma feuille d’accident de travail ou de maladie professionnelle (selon la situation)
J’envoie ou je dépose impérativement le jour de la consultation d’anesthésie (étape 3) l’ensemble des documents.
Je m’inscris sur internet pour valider mon séjour, en cas de difficulté, je me rapproche auprès de l’établissement.
3. MA CONSULTATION AVEC L’ANESTHÉSISTE
Avant de venir en consultation, je prépare et amène mes dernières ordonnances de médicaments et mon dossier médical (examens et bilans).
Lors de ma consultation :
- Je remets mon questionnaire rempli
- Je prends note des recommandations de l’anesthésiste et des consignes d’alimentation
- J’ai compris les consignes de prise en charge de la douleur à mon domicile après mon opération
Dans les jours suivant ma consultation :
- Je réalise les examens prescrits par l’anesthésiste et le chirurgien / radio, bilan, test PCR...)
- Je me procure les traitements prescrits (antalgiques, anticoagulants etc.) pour en disposer lors de mon retour à domicile
- Je ne serai pas autorisé(e) à repartir seul(e) après mon intervention : j’ai prévu mon accompagnant (ou l’ambulance sur prescription médicale)
Le jour de mon intervention, mon accompagnant disposera d’un lieu d’attente au sein de l’hôpital pendant la durée de ma prise en charge sous réserve des conditions sanitaires particulières.
4. LA VEILLE DE MON INTERVENTION
- Je suis susceptible de recevoir un appel ou un SMS pour confirmer mon arrivée à l'hopital
- J’applique les consignes du gastro-entérologue et de l’anesthésiste notées dans mon aide-mémoire
- Je place dans mon passeport ambulatoire les résultats de mes examens médicaux (bilan laboratoire, radios, carte de groupe etc.)
- Je prépare mes papiers : pièce d’identité, carte vitale et moyen de paiement
- Je prépare les documents signés à remettre à l’infirmière : désignation personne de confiance, consentement éclairé du médecin (autorisation d’opérer), consentement de l’anesthésie
- Pour les mineurs : carnet de santé, photocopie CNI, livret de famille
- Je prévois d’arriver avec une tenue pratique et facile à revêtir (pas de vêtement serré) accompagné d’un petit nécessaire de toilette
- Je préviens mon accompagnant ou l’ambulance pour mon retour à domicile
- Bon de transport prévu avec le médecin en amont.
5. LE JOUR DE MON INTERVENTION
A LA MAISON :
- Je respecte les consignes pré-opératoires d’hygiène (la dépilation si prescrite et la douche spécifique à domicile)
- Je mets des vêtements propres (pas de bijoux, pas de piercing, pas de vernis, pas de maquillage ni crème)
- Je respecte les consignes d’alimentation de l’anesthésiste (étape 3)
- Je prends ou non mon traitement selon les consignes de l’anesthésiste
- Je laisse mes objets de valeur à domicile
- Je m’assure de prendre mon passeport ambulatoire avec mes papiers et mes résultats médicaux
- Je retire faux ongles et vernis permanent si présent
A L’HÔPITAL :
- Je me présente à l’accueil avec mon passeport ambulatoire et me dirige vers le service désigné
- Je suis accueilli(e) par le personnel soignant qui me prend en charge, et vérifie la complétude de mon dossier dans un bureau d'accueil
- Je signale toute modification de mon état de santé ou traitement depuis la dernière consultation
- Je me prépare pour mon intervention
6. EN ROUTE POUR L’INTERVENTION
- Un professionnel vient me chercher pour m’emmener au bloc opératoire à pied, voire en brancard selon mes capacités ou le type d’intervention
- Je suis ensuite pris(e) en charge par l’équipe médicale et paramédicale pour mon intervention
7. MON RETOUR DANS LE SERVICE
- Je suis sous la surveillance de l’équipe soignante (soins, douleur,...)
- Je reçois les consignes de l’infirmière et l’ensemble des documents nécessaires à la continuité de ma prise en charge
- Une collation est servie selon la prescription médicale
- Je sors à l’heure autorisée par le médecin avec mon accompagnant ou l’ambulance. L’infirmière me remet un bulletin de sortie avec un n° d’appel en cas de besoin
- Avant de quitter le service, je veille à récupérer mes affaires personnelles
8. MA SORTIE
- Je passe au bureau facturation pour mes démarches administratives
- Je dépose le questionnaire de satisfaction
- Je reçois un sms le lendemain pour assurer le suivi postopératoire
- Je respecte les consignes de sortie
- Je dispose du numéro d’appel en cas de besoin : 03 20 99 41 11 dans les 24 prochaines heures du lundi au vendredi de 7h à 20h et 03 20 99 11 78 la nuit, weekend et jours fériés
- Si j’ai un rendez-vous post-opératoire, je prends note de la date