Actualités

Une place pour l’aîné de la famille à la maternité de l’Hôpital privé de Villeneuve-d’Ascq

le 03/06/2022

La maternité de l’Hôpital privé de Villeneuve d’Ascq (Ramsay Santé, Nord) offre désormais la possibilité aux jeunes parents de dormir dans une chambre familiale avec le nouveau-né et son aîné pendant toute la durée du séjour. Explications avec Nathalie Pointurier, sage-femme au sein de l’établissement.

À la maternité de l’Hôpital privé de Villeneuve d’Ascq, une nouvelle initiative a récemment été mise en place : l’ouverture d’une chambre familiale. Cette pièce est réservée aux familles de quatre personnes avec un premier enfant âgé de moins de quatre ans. « La création de cette chambre familiale a été décidée à la suite de demandes de patients. Elle est destinée aux personnes n’ayant aucun moyen de garde pour l’aîné, par exemple lorsque les proches habitent trop loin pour venir s’en occuper, ou quand la séparation avec les parents est trop difficile à gérer », confie la sage-femme.

Une solution pour aider les parents après l’accouchement

La chambre familiale est accessible aux familles depuis mars 2022. Lorsqu’elle reçoit les parents à la maternité, Nathalie Pointurier les informe que cette chambre est disponible en cas de besoin. Cette pièce comporte différents éléments permettant d’assurer le confort de tous. Le premier enfant dispose de tout le matériel nécessaire (lit-parapluie, chaise haute, rehausseur), le co-parent dort dans un canapé lit et et le nouveau-né fait ses premières nuits dans un lit cododo près du lit de sa mère.

« La chambre familiale présente plusieurs avantages pour l’aîné de la fratrie. Elle permet de le conforter dans son rôle de grand frère ou de grande sœur et d’éviter une séparation avec ses parents pendant plusieurs jours. L’unité de la famille est l’une de nos priorités. Nous détenons notamment le label Initiative hôpital ami des bébés (IHAB) décerné par l’Organisation mondiale de la santé et l’Unicef », souligne Nathalie Pointurier.

Pour l’heure, une seule famille a profité de la chambre familiale, mais d’autres parents sont intéressés par ce concept. « La première patiente ayant testé cette chambre familiale a été ravie par l’idée et par la possibilité de rester auprès de son premier enfant après l’accouchement. L’aîné n’est pas obligé de rester toutes les nuits à la maternité, mais cette solution peut dépanner des parents le temps de trouver un mode de garde », précise la sage-femme.