Article Hospimedia - Centre d'expertise de cardiologie

L'Hôpital privé de Villeneuve-d'Ascq souhaite devenir un centre d'expertise de cardiologie

logo-hospimedia

 

 

 

Par Géraldine Tribault, le 21/12/2023 - https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20231220-offre-de-soins-l-hopital-prive-de-villeneuve 

 

Un cardiolounge, une nouvelle salle de coronarographie… L'Hôpital privé de Villeneuve d'Ascq, du groupe Ramsay Santé, souhaite se positionner comme le centre d'expertise en cardiologie du nord-est de la métropole lilloise.


La cardiologie sur le pôle Lille métropole de Ramsay Santé se réorganise. À partir du 1 janvier 2024, l'Hôpital privé de Villeneuve-d'Ascq (Nord) regroupera son activité de cardiologie avec celle de l'Hôpital privé de La Louvière à Lille (Nord), avec l'ambition de devenir un centre d'expertise sur le versant nord-est de la métropole. Lors d'une conférence de presse le 15 décembre, le nouveau directeur de pôle, Emmanuel Dechirot, a salué l'engagement des équipes autour de ce projet qui s'inscrit dans le cadre du statut d'entreprise à mission adopté par Ramsay Santé.


Il aura fallu un an pour concrétiser le regroupement de la cardiologie des deux sites, a précisé Frédéric Baude, directeur de l'Hôpital privé de Villeneuve-d'Ascq. Les équipes médicales, paramédicales et administratives se sont réunies pour le faire émerger et définir les nouveaux axes de travail. L'idée est donc bien de disposer à terme de deux centres d'expertise entre celui sur le nord-est et celui proposé par l'Hôpital privé Le Bois à Lille, ont précisé les participants à la conférence de presse. L'établissement prévoit de réaliser plus de 1 000 angioplasties par an. Il comptera 29 lits d'hospitalisation complète et 4 lits d'urgence cardiologique. Il passera de 8 à 12 lits d'unité de soins intensifs. De même, une nouvelle salle de coronarographie sera ouverte.

 

cardiolounge

 

L'hôpital privé ouvre aussi une salle cardiolounge de six places en ambulatoire pour les coronarographies. Cette salle, qui prend place au côté du bloc opératoire, s'est inspirée de ce qui se fait aux Pays-Bas, a indiqué le Dr Damien Maes, cardiologue. Chaque patient est reçu dans une des six chambres équipées d'un fauteuil et d'une télévision pour un temps, intervention comprise, d'entre 4 et 5 heures. Un infirmier spécialisé en cardiologie y est dédié. Le secrétariat est aussi présent au
sein de l'unité, permettant une fluidification de l'ensemble du parcours patient, a indiqué Damien Maes.


300 000 euros de travaux ont été nécessaires, sans compter l'équipement, a noté son directeur. Côté ressources humaines, 38 infirmiers, 24 aides-soignants et 3 managers composeront l'équipe du nouveau centre de cardiologie.

 

Tous droits réservés 2001/2023 — Hospimedia